Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

L’actualité immobilière selon BienEstimer®

Tout ce qu’il faut savoir pour aménager son jardin comme un professionnel

E20010baaec46b2e4c53b24bb50050541bfece31

Avec le printemps et ses premières températures estivales, aménager son jardin devient un plaisir. Mais avant de se lancer dans les plantations, il faut songer à l’agencement de son jardin. Viendra ensuite le temps de l’aménager selon ses goûts.

 

Agencer son jardin

Avant de se lancer dans l’agencement de son jardin, la première chose à faire est de réaliser un plan de celui-ci. Il ne faudra pas oublier les espaces dédiés à un potager, un espace de jeux pour les enfants, un espace détente, le positionnement du barbecue, les voies de circulation piétonnes et de vos véhicules…

Il est également nécessaire de penser à l’arrosage et à l’éclairage pour tirer les lignes électriques et mettre en place un arrosage automatique.

Ensuite, il faut laisser libre court à son imagination et son inspiration pour/et jouer avec les perspectives, la profondeur, l’orientation…

Pour réaliser un bon plan de jardin, il faut respecter l’échelle. Si le jardin fait 20 mètres de long et 15 mètres de large, prenez une échelle de 1 cm pour 1 mètre. Cela fera un rectangle de 20 centimètres sur 15 et rentrera aisément sur une feuille A4.

 

Plan d'aménagement de jardin

 

Les plantations

Une fois le jardin conçu, place aux plantations !

Pour le potager, les valeurs sûres que sont les tomates, courgettes, haricots et autres radis qui sont faciles à planter et à entretenir. Il faudra, néanmoins, tenir compte des associations de légumes. Si le concombre et la tomate cohabitent bien ensemble, il n’en va pas de même pour les tomates et les haricots qu’il faudra éloigner le plus possible. S'il nest pas possible de créer un potager dans son jardin, le potager d'intérieur sera privilégié.

Pour le jardin paysagé, tout dépendra de la végétalisation des espaces mais l’exposition, le sol et le climat sont des facteurs qui ont un impact sur les plantations. Il est recommandé de demander conseil à sa jardinerie pour savoir quels plantes, arbustes ou arbres pousseront bien dans le jardin.

Pour les espaces détente, il faut penser à des plantes ou arbres qui apporteront de l’ombre comme l’arbre à soie ou le jasmin étoilé qui garnira rapidement les tonnelles ou pergolas.

Pour les voies de circulation, les chemins… il est préconisé des plantes à longue floraison qui ne demandent pas beaucoup d’entretien comme la lavande, les rosiers ou les géraniums.

Auprès du barbecue, pourquoi ne pas mettre des plantes aromatiques : romarin, ciboulette, cerfeuil, persil… qui seront rapidement et facilement utilisables pour les grillades.

Pour créer une haie végétale persistance brise vue les lauriers, les arbousiers ou les photinias feront l’affaire.

 

Jardin fleuri

 

Aménager son jardin

La végétation plantée, place désormais à l’aménagement.

Pour les chemins, l’option gravillons est la plus économique. Il ne faudra pas oublier de mettre de la toile de paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Le béton, le bitume ou les pavés sont une alternative plus onéreuse mais qui ne demandent quasi aucun entretien.

Pour les terrasses, la mode est au composite mais les terrasses en bois sont moins chères et, concernant le carrelage ou le grès, chacun trouvera son bonheur selon son budget.

Pour l’espace détente, la récupération ou le home staging peuvent faire l’affaire. Recouvrir le sol de petits graviers de calcaire blanc, poser des cagettes en bois et un vieux canapé en fer forgé ou un hamac seront du plus bel effet.

Pour l’éclairage, on trouve aujourd’hui de nombreux produits solaires pour éclairer un chemin par des bornes ou des lampadaires. L’éclairage led, plus économique, est celui qui domine le marché. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Il est à noter que pour éclairer les abords d’une piscine, la réglementation impose un courant basse tension de 12 volts.

Pour le mobilier, le rotin et le style scandinave sont toujours autant plébiscités par les Français mais le style zen a de plus en plus d’adeptes cette année. Le bleu et le rose praline sont les couleurs qui ont le vent cet été.

 

Mobilier de jardin tendance

Retour aux actualités